PAISÁN, Inaudis (Santiago de Cuba 1932-2014)
Le père de Inaudis est tabaquero et musicien. Il joue même du saxophone dans l'orchestre de Mariano MERCERÓN. C'est lui qui offre son premier cornet à Inaudis lorsqu'il a huit ans et lui inculque les premiers rudiments de musique. Il est bien connu que le chant est la principale activité dans les fabriques pour les rouleurs de cigares et c'est en accompagnant son père qu'il complète ses connaissances. Après l'école on le voit aussi traîner derrière les trompettistes de rue de Santiago de Cuba. |
Inaudis PAISÁN a quatorze ans lorsqu'il a l'opportunité de jouer avec le tresero BORGELLA , futur directeur du " Septeto CAUTO ". |
Inaudis PAISÁN rentre à Santiago de Cuba où il s'intègre en 1959 à la Banda Militar de l'Armée Rebelle. Il continue de collaborer avec CHEPÍN lorsque la formation est dans la province d'Oriente ou pour les enregistrements de 1960 pour lesquels il écrit «Diamante negro». En 1962 Inaudis entre dans l'Orchestre Symphonique d'Oriente. Ceci implique qu'il étudie la musique et il entre au Conservatoire, obtenant un bon niveau lui permettant même de composer. Pour l'orchestre il écrit «Magalis», «Mirurgia para un flautista» mais aussi des thèmes de musique populaire, notamment des danzones, «Belquis », «Ludmilla», «Norma la Madrileña »… et même des Sones comme «Odelaine». |
PAISÁN retourne au sein de la « ORQUESTA ORIENTAL de CHEPÍN » à l'occasion du Festival du disque de Santiago de Cuba de 1972. Pour le disque “El regreso de Chepín - Orquesta de Chepín Chovén ” Inaudis réalise tous les arrangements. Il suit la formation à La Havane avant de réintégrer la Sinfonica en 1977. Parallèlement il est aussi trompettiste au sein de la Banda Municipal de Santiago. |
En 1991 l'historique « ESTUDIANTINA INVASORA » l'appelle. Il en devient peu après le directeur.
Inaudis Paisán pour ses premiers moments avec la Estudiantina Invasora. |
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Il n'hésite jamais à accompagner les acteurs de la scène musicale de la ville et au delà.
A la Casa de la Trova avec Las Perlas en 2004.... .... en 2005 avec Ludmilla Mercerón. |
Directeur de la estudiantina, PAISÁN conduit sa formation dans les studios en 1996 pour féter les 70 ans de celle-ci puis en 2000 pour le disque "Tirame la pelota María". Puis à titre personnel il enregistre en 2004 "Al estilo de Paisán". Il récidive avec un second volume en 2007. Toujours actif à Santiago de Cuba Inaudis fait voyager son groupe dans la dernière moitié de la première decennie. Au cours de l’année 2012 Inaudis conduit la « ESTUDIANTINA INVASORA » en studio pour enregistrer les douze thèmes de « Aguanta ahí ». Parmi ceux-ci des sones et des boleros de Ángel ALMENARES « Cajón de muerte » ; de Luis MARQUETTI, « Ya nunca más » avec la voix de Eva GRIÑAN. La voix du « SEPTETO NACIONAL » « El Raspa » RODRÍGUEZ intervient sur « Qué noche tan linda » et celle de Reinaldo CREAGH sur “En faso”, une composition de Graciano GÓMEZ…
En juillet PAÍSAN présente le disque lors du Carnaval de Santiago au Patio Artex. Pour l’occasion il joue et chante avec autour de lui Humberto BISSET, voix et maracas ; José CABRERA, voix et claves; Geovani RODRÍGUEZ, tres; Alfredo FABAR et José Luis LOZADA, guitares ; Juan Carlos ZAMBRANO, timbales et Osvaldo CALDERÍN, contrebasse. Toujours actif au sein de la " ESTUDIANTINA INVASORA" ou descargando à la Casa de la Trova Inaudis reste présent dans le monde musical santiaguero jusqu'à sa disparition en août 2014. |
© Patrick Dalmace
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